C’est quoi un Run and Bike ?
Un sport par équipe, en alternant course et vélo
Désormais, le run-and-bike est une discipline attachée à la fédération de triathlon. Il y a donc des compétitions officielles (championnat régional et national) pour les licenciés FFTRI
Les formats de course
Les changements ne sont pas obligatoires mais doivent en général se faire main dans la main (selon les règlements). Sur des terrains très accidentés (boueux, avec beaucoup de dénivelé), le coureur peut aller beaucoup plus vite que son cycliste.. Il peut y avoir différents formats de course :
Le départ en masse
Les coureurs partent en peloton. Quelques minutes après, les cyclistes (en peloton) doivent rattraper leur coureur et finir en équipe. Selon l’état du terrain, le cycliste peut ne jamais rattraper son coureur.
Le départ en chasse
Le cycliste et le coureur prennent le départ ensemble, en contre la montre. Il peut par exemple y avoir un départ toutes les 10, 15 ou 30″. L’équipe ne sait jamais à quelle position elle se trouve
Le relais
Le coureur part sur un circuit de quelques km puis passe le relai à son cycliste, qui part à son tour sur un circuit. Le cycliste récupère son coureur puis les deux partent ensemble sur une boucle en R&B
Quelques astuces pour gagner du temps en run and bike
- Régler le vélo sur les bonnes vitesses à chaque changement pour son partenaire, tenir compte pour lui de la difficulté à venir.
- Si possible analyser le parcours, se mettre d’accord sur les parcelles difficiles à traverser. En raid, prendre le vélo de celui qui est le plus petit !
- S’entrainer aux changements. Savoir faire les changements et sauter sur son vélo en courant, ce n’est pas évident mais ça permet de gagner quelques précieuses secondes.
- Chacun son casque ! Pour éviter de perdre du temps à chaque changement course/vélo.